FAQ = Foire Aux Questions

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Bonjour. Par une ex collègue rentrée enchantée de Laponie, j'ai eu connaissance de votre site et voudrai faire partie de ceux à qui vous
destinez une newsletter avec notamment vos futurs projets de voyage.
Mon adresse mail : philippe.beaucamps@wanadoo.fr
Merci d'avance bien cordialement
Philippe

réponse en attente de rédaction

> J'ai eu connaissance du site par un de vos inconditionnels
Y a-t-il encore de la place pour la Toscane en Septembre et quel est le programme pour la Grèce ?

rose-marie.denel@wanadoo.fr

Réponse : Nous sommes donc maintenant en contact... et à bientôt pour la Toscane !


> bonjour j'ai eu connaissance de votre site par le biais d'un copain de pétanque à Amiens...je ne vois pas vos projets de voyages sur 2022 voire 2023 ? et ne sais pas où m'inscrire voici mon mail :
charlotte.caro@laposte.net merci bonne journée

Réponse : Bonjour et encore désolé (je viens de vous répondre personnellement) pour la réponse tardive,
La page "calendrier" est enfin à jour sur l'onglet "prochains voyages". N'hésitez pas !

> Bonjour, comment être averti de vos prochains voyages ?

Réponse : Même si je diffuse beaucoup sur ma page pro de Facebook (Yanisdad EScapades), le moyen de communication principal est le mail que vous pouvez me communiquer par yanisdad@yanisdad-escapades.fr, tel qu'indiqué sur la page d'accueil de ce site.
Certaines personnes m'ont aussi transmis leur numéro de portable pour figurer dans une liste d'alerte (si nouveau projet)
N'hésitez pas !


> J'ai pu constater que de nombreux vols étaient annulés, cela peut-il nous arriver ?

Réponse : Oui bien sûr et malheureusement, d'une part du fait de décisions gouvernementales visant à limiter les déplacements et d'autres part sur des choix commerciaux (annulation pour non-rentabilité) des compagnies aériennes, surtout celles dites "low-cost".
Ce qui est sûr c'est que notre voyage en Sicile ne subira pas ce second type de déconvenue puisque les vols au départ d'Albert-Picardie sont affrétés par notre propre agence !
Pour ce qui est des autres voyages, lorsque cela se produit (à noter qu'une telle décision commerciale ne peut survenir moins d'un mois avant le départ), je cherche la meilleure solution, ce fut le cas pour le voyage dans les Cyclades en juillet, avec maintenant un passage par Athènes, la capitale (il y a pire comme escale) au lieu du transit prévu par l'Italie (j'ai pris à notre charge la différence de tarifs)

> A en croire l'opinion publique, il n'est pas possible de voyager depuis un an ?

Réponse : C'est vrai qu'il a fallu renoncer en 2020 à certains voyages et notamment quelques-uns qui avaient virtuellement réuni... beaucoup de monde mais depuis le début de cette crise (on revenait de Toscane, du Carnaval de Venise et de Laponie début 2020), avec aussi parfois des changements d'objectif (les Pouilles remplacées avec accord fin octobre 2020 par un superbe voyage au Portugal), je rappelle que j'ai personnellement pu mener 7 groupes sur des destinations par ailleurs aucunement plus "touchées", voire bien moins que la France par ce fléau. Est-ce nécessaire de préciser qu'aucun foyer (cluster selon le vocabulaire Marketing si cher aux medias) ne s'est déclaré à ces occasions ?

> Je crains que le coût de mon voyage ne soit largement amplifié par les frais de route jusqu'aux aéroports (stationnement inclus), comment se passent ces transferts ?

Réponse : Sans insister sur le caractère exceptionnel des 2 voyages de mai en Sicile avec la gratuité du stationnement à Albert (plutôt Méaulte), il faut savoir que je propose toujours un super tarif pour des parkings sécurisés tant dans les aéroports liés aux vols low-cost (Beauvais ou Charleroi) que dans les plus grands comme Roissy, Orly ou Zaventem.
J'ai déjà aussi proposé pour des raisons financières (économie énorme) un départ de Londres, nous y sommes allés en autocar mais c'est exceptionnel.
En fait, comme je le dis toujours, parmi mes tâches d'organisation, celle du covoiturage (et stationnement) est la plus simple à gérer, il me suffit de mettre en contact les participants selon leur zone géographique.
Les chauffeurs dispensés de ces frais de route et parking adhèrent tout autant à la formule que les passagers, ravis de se faire conduire.

> Je constate que les effectifs de vos groupes sont élevés, je crains que cela ne me convienne pas...

Réponse : Même si je songe à (occasionnellement) adapter ce schéma, j'ai en effet bâti le "modèle économique" de cette activité sur des micro-commissions, il me faut alors un effectif minimal pour "viabiliser" tout projet. Ce n'est d'ailleurs jamais évident pour moi de se lancer alors que nous achetons les vols au fur et à mesure des inscriptions... sans pouvoir faire ensuite machine arrière !
Ceci étant, à titre personnel, j'ai toujours aimé les groupes avec leur diversité (des dizaines de colos encadrées plus jeune) et je prétends aussi qu'il est plus facile à 30 ou 40 de trouver des affinités que dans un partage par exemple à 5 ou 6 (avec des tempéraments très divers). Comme je le dis toujours, si dans un groupe de plusieurs dizaines de personnes, on ne trouve aucune affinités... il faut se poser des questions. Sérieusement, je suis tellement fier des liens créés pendant ces séjours et qui bien souvent ont débouché sur de réelles amitiés !
Rien n'oblige à sympathiser avec chacun, la liberté offerte est ici aussi maximale.

> Notre escapade à Londres avec visite des Studios Harry Potter avait été annulée en mars dernier. J'ai reçu un avoir mais perdu ce document, que puis-je faire ?

Réponse : En effet, les 4 escapades consécutives en mars et avril 2020 sur ce thème n'ont pu se faire pour les raisons que l'on connait et malheureusement, en dépit d'une ouverture très temporaire l'été dernier de ces Studios (sans pour autant pouvoir s'y rendre de France) la situation actuelle est très difficile...
Mais en tous les cas, n'ayez pas d'inquiétude pour ce document reçu quelques temps après l'annulation, tout est tracé en agence (paiement compris) et nous n'avons nul besoin de ce "papier".
En supposant qu'il ne soit pas possible d'organiser cette escapade dans les mois qui viennent, le montant de votre avoir valable 18 mois (rappelons que c'est une ordonnance qui les a régis dans le but de préserver les agences de voyages, par ailleurs couvertes par des garanties financières, l'argent est donc sécurisé) vous sera donc rendu à terme (octobre 2021 pour cet exemple)
Ceci étant, je rappelle qu'il est possible d'utiliser préalablement cet avoir sur tout autre projet et d'ailleurs depuis septembre 2020, tout nouveau contrat n'est plus concerné par cette ordonnance (cela signifie un remboursement de suite, si annulation il y a)

> Avant de partir, tu vas donc demander un complément au seul paiement effectif des vols. Qu'en est-il si je ne peux partir, du fait d'un test PCR positif (ou autre raison) ?

Réponse : C'est seulement 15 jours environ avant le départ (tardivement dans le schéma actuel et pour limiter les remboursements), selon mes propres engagements financiers, que je vais en effet demander pour ce voyage (comme pour les autres) le versement d'un complément d'avance.
Si le voyage est annulé (par une décision gouvernementale ou par la compagnie car pour notre part, ce n'est pas concevable), assurance ou pas, le remboursement est intégral (billets d'avion et éventuelle assurance inclus).
En revanche, si il s'agit d'un souci personnel, je cherche d'abord à limiter au mieux la facturation.
Cette attention a fait ma "réputation", par exemple en Sardaigne, une participante n'ayant pu, en dernière minute se joindre à nous, a reçu une facture de 457€ alors qu'elle en avait avancé 750... déjà donc 293€ remboursés. Son assurance a géré le complément car elle en bénéficiait.
Le reste est à la charge de chaque participant... à moins d'avoir (par Géovisions sous la formule "Multirisques incluant Covid-19" ou autre compagnie... plus coûteuse) souscrit une assurance (intéressant de vérifier qu'elle couvre aussi les proches concernés par le voyage).
Dans ce cas, c'est cette dernière qui (à condition de justifier cette défection) prend donc naturellement en charge le coût et donc rembourse le client.

> Que se passerait-il si mon test PCR s'avérait positif pour le retour puisqu'actuellement (fin février 2021) il faut aussi un test PCR pour revenir en France ?

Réponse : Malheureusement, l'embarquement te serait interdit, il conviendrait alors et en toute logique de s'isoler...
je pourrai conseiller au mieux.
Mais c'est là aussi qu'il est plus que recommandé d'avoir préalablement souscrit cette assurance (pour rappel : 32€ seulement par exemple pour le voyage à Tenerife ou celui en Sicile alors qu'elle couvre aussi tous frais médicaux et hospitalisation mais également et par exemple, la perte d'un bagage).
Selon les informations claires transmises à l'occasion de la souscription et notées sur une fiche dite H24, il faudra contacter leurs services pour les informer de la situation.
Il est notamment prévu alors 10 nuits à tarif maximal de 150€ pour respecter les conditions sanitaires (isolement) et aussi bien sûr, une fois le virus écarté, le rapatriement (pris en charge par cette assurance).
Bien entendu, on peut aussi imaginer des symptômes et alors, la prise en charge par les services hospitaliers du pays concerné.
En tous les cas, je me rendrai disponible à 100% pour toute assistance même si de mon côté (en espérant ne pas avoir ce souci), je serai rentré avec le groupe comme convenu.
Ceci étant, on peut noter que les Canaries ou la Sicile par exemple sont, pour diverses raisons géographiques ou autres, respectivement 5 et 2 fois moins touchés que la France par ce fléau
(source et chiffres officiels : https://coronavirus.app)

> Daniel : J'ai le temps d'aller acheter un truc avant la photo de groupe par Arnold ? Et si oui, quelqu'un a encore un peu de place dans son sac pour le vol retour ?

Réponse en attente de rédaction (du fait de la complexité de la question)